Le Souffleur : la curiosité naturelle à ne pas manquer à la Réunion

Avec ses plages idylliques, ses paysages naturels luxuriants, ou encore ses eaux turquoise, la Réunion se dévoile tel un petit coin de paradis pour les amateurs d’aventure et de détente. L’île a beaucoup à offrir aux voyageurs. Si vous comptez visiter l’île de la Réunion prochainement, nous tenons à vous rappeler l’existence de l’un des sites les plus spectaculaires de l’île : « le Souffleur ».

Le Souffleur, une curiosité naturelle insolite

Voilà un phénomène naturel qui vous laissera sans voix au cours de votre visite du littoral de Saint-Leu. Vous aurez la chance de voir de vos propres yeux la rencontre des vagues de l’Océan indien et de la côte rocheuse. La houle s’engouffre dans la roche pour se transformer en gouttelettes. Ses gouttelettes seront ensuite projetées en jaillissant à plus de 10 mètres de hauteur tel un geyser. Il s’agit d’un phénomène impressionnant qui vous procurera une expérience inouïe si vous projetez de voyager à l’île de la Réunion. Il est surtout occasionné par l’aspect magmatique de la côte, car la roche volcanique est créée sous la forme d’une grotte sous-marine qui se termine par une ouverture en forme de petit entonnoir. En s’engouffrant dans la cavité, l’eau met sous pression l’air existant dans la grotte qui, à son tour, sort par la petite ouverture en emportant les gouttelettes pour former un jet.

Localisation et accès au site lors d’un voyage sur l’île de La Réunion

Sachant la beauté de ce phénomène naturel particulier, nous vous conseillons d’inclure le Souffleur dans votre itinéraire. Pour le découvrir, il faudra vous rendre sur la côte ouest de l’île. Longez le littoral. Si vous êtes par exemple sur la Route des Tamarins, n’hésitez pas à vous éloigner du Piton Saint-Leu. Le Souffleur se trouve sur l’ancienne route nationale appelée la route des plages reliant Saint-Leu à l’Etang-Salé. En général, après la pointe au Sel, vous vous rapprochez du site. Un parking y est d’ailleurs accessible pour stationner votre voiture. Vous y trouverez un panneau indiquant le Souffleur.

Quelques informations importantes pour profiter du spectacle

Une fois sur le site, vous avez la possibilité de le découvrir en toute liberté au cours de ce voyage à l’île de la Réunion. Cependant, quelques informations doivent être rappelées pour que cette expérience soit mémorable. Il faut tout d’abord savoir que du côté du parking, si vous arrivez dans le sens sud Nord, veillez à repérer une ligne blanche qui vous interdit d’accéder directement sur le parking. Suivez les indications, car sinon vous devriez faire demi-tour encore un peu plus loin. Malgré tout, l’aventure est de taille une fois devant un tel phénomène. Face à l’océan, le Souffleur est sensationnel. Il faut savoir que ce spectacle naturel se déroule toutes les 5 minutes environ.

Découvrir la Réunion en escaladant les plus beaux sites
5 bonnes raisons de se rendre aux Pitons de la Fournaise et des Neiges